Le seconde valse de Chostakovich

Il y a quelque chose en André Rieu. Ce petit quelque chose de trop. Les décors sont trop grand, les costumes trop élégeants. Il y a ce trop en lui. Voilà arrivé en André Rieu en carosse dans un grand décors viennois. ( dans une autre musique). Il y a ces musiques que l'on a trop entendu et que l'on veut encore entendre. Et tous ces gens qui fond des lalalala parfaitement sur l'ère. Tout est festif, tout le monde est heureux et ces vieux qui dansent un bonheur surréel. Tout est trop. Les blagues de André Rieu qui le rend sympathique et la pseudo-romance qu'il projète. La caméra un peu au ralentit.... les prises de vue. Tout est trop. Ces filles si jolies qui le suivent et ces musiciens.... ten de musiciens dans une si grande salle devant un trop grand public. C'est trop un trop qui donne l'impression du faux dans tout ça voir même un peu kitch, mais c'est juste assez pour que l'on aime André Rieu. Comme une barre de chocolat industriel si réconfortante même sachant que c'est pas vrm du chocolat....

haaaa le seconde valse. J'écoutais cette chanson quand j'ai appris la mort de ma grand-mère.Pour moi, c'est la marque de ces images de ces moments. Et ce n'étais pas un hasard, mais bon. Ma grand-mère aimait André Rieu ( bcp moins que son Michel Louvain). Je me souviens, il y a de cela très longtemps, ma grand-mère avait un gros rume et elle se mouchait avec grande vigueur, puis quand elle eu fini et que son rume diminua, elle cria: Rieu! ( Ça jouait à tv sur le canal public (même si c'est 90% de l'infopub) du Vermont.) Il n'y a pas de date ou de raison X spécial pourquoi je reviens sur le sujet, sauf un film.Effectivement, il s'appelle La Brunante avec un madame qui joue dans providence et l'autre qui fait Sophie Paquin. Ça raconte l'histoire d'une dame souffrant d'Alzheimer voulant se jeter dans le fleuve et une jeune femme musicienne et drogué qui se racontent par accident et la dame qui désire revoir les éléments de son passé engage le jeune femme pour faire un grand voyage. En faite, j'ai juste écouté le début et selon description du reste du film faite par ma mère, je suis très heureux de ne pas avoir resté.

Néanmoins, cette oeuvre m'a fait rappeler une personne que je ne connais nullement qui est venu au salon funéraire de ma grand-mère. En faite, personne la connaissait. Elle "courait" les funérailles de tout ceux qui ont habité sa rue jadis et elle tenait le décompte. ( Yen reste pas bcp.) Hier, ce souvenir m'avait frappé par la preuve de nostalgie et donc fait pensé à ma grand-mère et des gens qui vont (par la force des choses) mourir avant moi. Mais je m'écarte. Je me demande à quel point cette nostalgie n'est-il pas un repliement sur soit sur hier?

Trois aspects se dégagent : la personne âgée tend vers une maîtrise passive de l'environnement, une réduction de son activité et une préoccupation grandissante de son monde intérieur. On observe classiquement un désinvestissement de la réalité extérieure et un investissement de soi (L'Ecuyer, 1994 ; Léger et Tessire, 1989), accentués par l'approche de la mort (Caradec, 2004).

Par contre, la science peut être démentie, car ma grand-mère, quelques semaines avant sa mort, avait (à l'étonnement général) commencé à écouter les nouvelles après des années de replis du à la démence et ces ACVs. Néanmoins, elle ne savait pas (comme tous) que la mort arrivait..... elle n'avait même pas conscience de son état.

La nostalgie est-il un replis? Je ne sais pas. P-e. Surement.... le passé a toujours son coté intérieur.

La fin amène à un replis sur soi sur ces symboles,sur ces amours, sur le présent, sur les plaisirs qui font évader de la réalité dur et cruel comme une barre de chocolat. Ou comme la petit peu de vin ou bière que prenait ma grand-mère tous les jours en ce disant: C'est un petit bonheur.


Alex vous aime vivant... parce que mort, c'est tof de jouer à Cranium. :P



PS: À pars, je suis assez décourager d'être un perdu, mal organisé et d'avoir tant de difficulté à me concentrer. Le désespoir me démotive et m'amène à faire moi de truc qui (la roue là). Je fini le plus souvent évacher ou coucher à rêvasser... avec pu vrm de projets. C'est p-e le changement de saison ou l'ASSÉ, mais au fond de moi, je suis tanné de cette utopie d'être ordonné. J'y crois de moins en moins. Anyway, je dis pas ça pour faire pitié. Ça va passé. C'est surment le changement de saison ou le fait que je suis pas souvent exposé à la lumière dans mon trajet métro-uqam-métro(soir). (Que j'aime la pop médecine :P)





# Posté le mercredi 02 décembre 2009 22:12

Modifié le jeudi 03 décembre 2009 14:54

À la manifestation

À la manifestation
Aujourd'hui, jour de grève au Vieux-Montréal. Pour ceux qui connaissent moindrement le Cegep ne doit pas être surpris de la chose. Évidemment, ça été organisé vrm un peu tout croche. ( demandé à 8 personnes pour donner une conférence en même heure et finir avec Jaouad yesss prévision) Quoique que j'ai un grand respect pour ce vieux militant, mais ça sens la facilité niveau recherche d'un conférencier. Anyway. Sans entré dans les détails politico-étudiantes et les jeux de couloir, cette journée de grève était pour arrêter une augmentation des frais de.... 2$ et avait susiter de vive réaction de l'extrême droite qui s'est dégonflé magistralement.


Je suis allé à l'UQAM faire mon cours de société précapitaliste dont je suis très en retard, mais c'est une autre sujet. Pendant la pause je suis allé voir Gen et puis on attendu du bruit bcp de bruits. C'était la manif qui était dans l'UQAM et j'ai fait :) .... grrrr a pis fuck le cours.

Il y a quelque chose dans les manifestations quand tu as de très fort: le groupe. On ne se connait pas tous, mais nous chantons et crions les mêmes choses en même temps: Le peuple uni ne serait jamais vécu. Qui sème la misère récolte la colère. C'est entrainant, c'est galvanisant surtout quand on en crit un et les gens suivent.Évidemment, c'est comme le noyau d'une planète: Il fait chaud et tout est évident. Dedans, les revendications et le projet de société va tellement de soi. Naturellement, si le reste de la société qui est bien plus froide serait aussi chaud, la révolution serait demain. Mais alors, imaginer 2005, il y a eu une manif de 200 000 étudiant-e-s quand il y a environ 320 à 350 000 étudiant-e-s postsecondaire en tout au Québec.


Souvent la première chose qui ressort dans les commentaires de ceux qui sont contre la manifestation ou juste de ne pas y aller: Moi, j 'ai d'autres trucs à faire d'aller dans une manifestation. C'est tellement typique: Être généreux avec soi ou avec ces proches, mais perdre cette idée de communauté de collectivité pour ce dire j'ai d'autres trucs. Il y a plus d'un siècle et demi, Tocqueville s'apeurait de voir cette individualisme émerger: Je veut imagier sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde :

"je vois une foule innombrable d'hommes semblable et égaux qui tournent sans repos sur eux-même pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d'eux, retiré à l'écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres : ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine"

J'adore Tocqueville.

L'autre point est celui qui fait le plus mal: Ça donne à rien. C'est vrai. Quand je suis sortit de la manif et je la regardais avec un de mes amis qui la snobbait (haaa les militants hautains :P): ÇA avait l'air petit et chétif voir même ridicule. Par contre, une manif est la pour deux grandes choses:
1 Faire faire de quoi au monde et les faire connaitre pleins de truc, les politisés et faire des contacts.
2 Montrer que l'on est pas encore mort. ( C'est pratique)

Puis après notre marche, on est allé au cegep du vieux montréal pour faire la grève d'un jour. Évidemment, c'est vrm un autre monde pour moi., On retrouve pas mal tous le monde qui militent enfin une bonne parti. On se connait tous plus ou moins de vue et on est en gang. Le mtv étudiant est un petit monde parrallèle avec ces histoires, héros, culture bouleversement etc.... C'est une micro société qui est fermé , car même si on milite des profanes, les militant-e-s créer souvent leur réseau d'ami-e-s militant-e-s et donc ne côtoie que le monde militant. Vrm une immersion. Et là: Ils sont là et ils sont roi. Effectivement, c'est de leurs collants que les murs sont ornés, leurs peinture, leurs barricades, leurs slogans, leur feu de camp. Évidemment, il y a les discutions de leur monde. ( et défois d'autres quand même faut pas charier) De plus, on est environ quoi 50-100 personnes à coté de 1 flics et 5-10 gardas. Ils vont pas foncer pour un joint ou un petit truc. Alors, il y a cette liberté devant la loi avec le groupe que ça fait que l'on voit sans nullement se cacher 3-4 gars fumer (à coté de moi :S) un joint sans problème avec l'autorité.

Mais il peut avoir des abus, car les facistes étaient supposées venir se battre, mais pouff personne est venu comme d'habitude sauf une fille néonazi ( la seule qui viens du cegep) qui s'est fait battre avant d'atteindre le cegep :S.

Mais la plupart des gens regardent les grèves en se disant la même chose: J'ai d'autres à faire. Encore là, les deux arguments peut être utiliser pour décrire leur utilité, mais encore plus, c'est avec ces moyens que ce sont construit une partie ce de qui va de soi maintenant pour tous. Anyway. Finalement, yon boucher deux intersections avant que je parte.

hmmm Je sens qu'il manque quelque chose à ce texte, mais au pire... Je finirais en disant: Moi aussi, je commence à douter et à être fatigué. P-e ça fait partit d'un plus grand ensemble de doutes en moi ou un éc½urantite qui apparait. Comme quoi, je vieillit. Plusieurs partes après quelques années par épuisement, mais aussi car il ne voit pas les résultats qui se font attendre. ( C'est quand même un entreprise de long terme le mouvement étudiant.). Moi, je garde espoir en: Le peuple uni ne sera jamais vaincu. Mais, je suis bien content d'avoir des ami-e-s pas trop la dedans, car ça permet de décrocher de ce monde. Je sais pas si c'est pareil pour Élise.


Bref, Alex vous aimes fort et s'ennuie énormément de vous.




PS: Lui,c'est Miguel en 2005. C'est un homosexuel queer en socio. Un gars super simphatique qui marié Catherine ( voir Catherine mon article) pour l'amour des prêts et bourses. Évidemment, ils sont ami-e-s et coloc-e-s.

Ps 2: Rester comme vous êtes. Je vous aimes comme ça.


# Posté le mercredi 25 novembre 2009 22:28

Modifié le mercredi 25 novembre 2009 23:51

La foi

Je vais parler de la foi face à la mort. Cette foi que l'on a tous en une seul chose: Nous allons mourir. Malgré ce fait dérangeant, les fois se sont multipliés en énormément de branches différentes. Néanmoins, dans toutes ces branches, ils résident des ressemblances qui sont d'après moi, la majorité des trucs qui compose la foi. Bref, plus ça change, plus c'est pareil. Voici un essaie.


Survivre

La première des grandes ressembles et la plus fondamentale est la survit. En effet, peu importe le rapport avec Dieu, la survie à la mort est primordial. Par exemple. Les monothéistes croient que l'on va ressuscité dans une vie éternel que ce soit en enfer ou au Paradis. Pour les Taoiste ( qui sont des athées), la vie est une illusion et en mourant, on rejoint la grande âme qui est l'univers. Pour les bouddhistes (je simplifie) et les Indous, on va seulement de réincarné dans une forme de vie et ça pas mal pour l'éternité. Pour les existentialistes ( Sartre et cie) , on ne meurt pas tout à fait, car on survit dans les pensées de ceux qui nous ont connu. Etc Etc Etc. .... On n'y échappe pas.


La nécessité

L'autre point fort de la foi est la construction de la nécessité à la mort. Certains vont dire que la mort est nécessaire pour aller au Paradis avec Dieu. D'autres vont dire que la mort est nécessaire, car sans elle, il n'aurait pas de vraiment d'humanité. D'autres vont dire que c'est le cycle de la vie ou de la réincarnation. Il est y a cette tendance vouloir créer cette nécessité.

La philosophie


Nous ne pouvons savoir si nous survivrons à la mort ou comment allons nous survire. Pour cela, les humains crées un discours philosophique pour justifier leur foi. C'est-à-dire, au moment de l'adolescence,la foi d'enfant meurt pour crée une foi d'adulte, mais celle-ci doit se fonder sur une rationalité, un discours, un cohérence, un système. Ex: L'univers est si grand et si cohérent qu'il ne peut avoir été fondé que par un Dieu. | Un humain après sa mort se décompose et deviens physiologiquement de l'engrais. | Le monde fonctionne par cycle dont nos âmes aussi | Je peut facilement réfuter ces philosophies, mais pourtant elle base la foi de bien des gens. Par contre, elle est essentiel, car sans ces philosophies, la foi ne saurait constructible et donc de survivre à la mort.

La suprématie

Comme toutes les idéologies, les fois ont le même comportement sociologique. Par exemple, la croyance qu'elle est meilleur que les autres et qu'elle sert interpréter le monde.Qu'elle sert justifié ce qui n'est pas justifiable. Mais aussi, comme disait Dominique, elle est la forte croyance et peut devenir un objet de domination quand elle se retrouve dans les mains de sectes. C'est normal, car elle est directement liée à la survie de l'humain. De plus, c'est normal de voir vouloir l'imposer comme par exemple: la charia ou le retrait de la crois au parlement.

La foi enfant

Comme bien des choses dans notre monde, elle est construite sur les croyances que nous dictes nos parents. Et comme bien d'autre croyances, elle acquiert son indépendance à l'adolescence.


Finalement...

II y a une grande différence entre les fois. C'est Dieu. Dans l'athéisme, il n'y a pas de relation avec Dieu. Cette relation d'amour qui se construit entre l'être et la personne. Il a été prouvé que la prière peu importe la confession ( même la réincarnation) stimulait le cerveau, mais le plus distinctif du monothéisme est la relation. qui se construit comme un ami, un père, un amant...


Alex with Jesus love you!!!

# Posté le jeudi 19 novembre 2009 09:34

Modifié le jeudi 19 novembre 2009 09:57

Lettre à Éliane

Lettre à Éliane
Salut Éliane,

Tu recevra jamais cette lettre et elle ne t' ai pas réellement destiné. Tu sais comme moi que tu ne veut plus en entendre parler ... C'est un passé qui est plus une roche dans ton soulier que de batailles épiques et nostalgiques. Ça l'a jamais été pour toi comme pour moi. T'as vie à l'air chouette loin des Pascal ou Didier de ce monde et dans les bras d'un Quimpère.... Depuis que je suis à l'ASSÉ, j'ai l'impression de découvrir ton monde. Celui que tu rejoindrais le soir après l'AGEM. Connaitre les Didier, les Rémi et les Pascal ou les sortit au Yer Mad, les ragots de Congrès , les intrigues ... les désespoirs. Comme si je voyageait dans le temps. Par contre, ce qui m'étonne quand tu as choisit un Quimpère, car c'est un tout petit peu comme si tu connaissait mon blocbourg que je rejoignait en dehors de l'AGEM.

Tu t'en fou pleinement et c'est mieux ainsi. L'ASSÉ est morte. Elle EST MORTE. I reppeat: L'ASSÉ EST MORTE. La grande ASSÉ héritière de l'ANEEQ. Celle de Ben Marsan et de Mathieu le permanent de l'AGEM est morte. Il ne reste plus qu'une carcasse vide remplit de FECQ.... Bon j'exagère, il y a encore des assos vivantes.Aujourd'hui, j'ai attendu à l'AFESH la si grand AFESH déchu le sacrilège des sacrilèges qui pour bien d'autre n'a pas d'importance: - On va se faire doubler par les fédés et ça va être un gain pour eux.

On parle ici de la négociation des bourses du millénaire entre le fédéral et le provincial. Un gain des fédés?? Malgré toutes les efforts des ennemis, ça va être J. Charest et S. Harper qui va tout décidé. Le problème n'est pas que la FEUQ ou la FECQ veulent prendre le crédit avec un site internet minable ou on voit le compte à rebours, mais bien que dans l'AFESH on veut avoir l'honneur construit de toute pièce. Éliane merde! Ya pas grand monde dans les autres années qui auraient voulu l'honneur. Cette honneur.

Mais tu sais, on ne voit que la pointe si nous fouillons pas dans les détails, car dans les détails. Idiot cela peut paraître, l'ASSÉ deviens une dictature qui s'allie de plus en plus à ces ennemis. Et moi, je suis là qui entend ces mots de partout: l'ASSÉ est morte. Can I reappet: l'ASSÉ est morte. Depuis le début de mon entré, on ne me dit que cela ou que l'ASSÉ va mourir ou que l'ASSÉ va mal. Mais peu importe Éliane, le monde étudiant est un monde de fou comme toi et moi. Va, va l'embrasser, ça fait longtemps que tu m'as abandonner. Il vaut mieux que ma folie et ce monde en décadence. Embrasse-le bien fort pour me faire rappeler Blocbourg.


Alex qui t'aime


PS 1: ouff je l'ai écris d'.une shoot et je vais surment pas le publier.

PS 2: Chu décourager aujourd'hui. Ça doit paraitre. Demain, ça va aller.

Ps# : Je vais p-e le regretter et je trouce cette lettre moyenne et courte.

# Posté le mercredi 11 novembre 2009 16:22

Modifié le mercredi 11 novembre 2009 22:46

Dialogue entre Dominique et moi : l'éternité

Dialogue entre Dominique et moi : l'éternité
Mercredi, j'ai rencontré dans l'autobus un ami commun à moi et à Dominique que j'avais pas vue depuis des lustres . En faite, il est plus une connaissance, mais ça change rien à l'histoire. C'est un type qui s'appelle Fred qui a une vie assez spécial selon Dominique, plein d'amis ,un QI extrodinaire, une voiture et l'ambition devenir psychologue. Un peu forcé, on se jasait de tout et de rien dans l'autobus. Aussi, j'ai appris que Dominique qui n'avait plus que 2 cours de mathématique à faire pour graduer les a tellement détesté (même à distance) qui a décidé de changer de programme et faire 8 cours cette session. Évidemment, j'ai fais ce choix il y a une demi année. On chialait beaucoup contre le choix d'avoir pris avec mathématique. Aujourd'hui, par contre, je regrette toujours ce choix, mais j'aurais tellement voulu est bon en math. Je réalise que le temps a l'air de passé vite et lent en même temps. Je suis pris dans un devoir depuis lundi et j'ai l'impression que ça fait une éternité, mais je réalise que le mois prochain, ça fera 1 an que je n'ai pas revue Dominique et 2 que je connais Blocbourg. Alors, je vais écrire une vieille conversation avec le premier.

A peu près de ce temps-ci, il y a deux ans, moi et Dominique, on se promenait dans les couloirs en discutant , puis nous finissions dans un coin de Montmorency comme notre habitude. Cette fois-ci, par contre, nous étions accompagnés d'une fille qui voulait bien nous suivre. De mémoire, (ça fait 2 ans alors mieux marqué de mémoire) Dominique me jasait de ces temps-ci de la position de Sartre sur l'éternité. Selon Sartre ( et ma relative mémoire) l'éternité nous ferait perdre la solidarité pour une quête égoïste. Pas dans ces mots là, mais dans ce genre là.

Quand nous étions dans ce coin, notre discussion portait également sur la mort et nos actes.

- Ce que nous faisons dans la vie est faite en fonction de notre mort.

- Je suis pas d'accord ( 90% du temps, je l'étais pas :P) ce que nous faisons, nous le faisons en fonction de la vie. On mange pour vivre.

- Oui, mais si il n'aurait plus de mort, nous perdrons notre humanité.

- euuuuuh Explique

(plusieurs explications infructueuses)

- Ce mémoire, il y a des neurones qui meurt pour permettre de meilleurs connexions. ( J'ai jamais retrouvé la source.)

- Alors, on vivrait avec des problèmes mentales pendant l'éternité.

-( mon regard de take it easy, on jase philosophie)


(plusieurs autres explications infructueuses sur pk les gestes en fonction de la mort)

- Si on serait éternel, on pourrait regarder un arbre poussé pendant mille ans. On pourrait juste rien faire pendant toute l'éternité.

- Oui eeeeet?

- Si on serait éternel, on ferait tout ce que l'on peut faire. Donc, on finirait par tout faire et on se lasserais de tout. Alors, il nous resterait plus rien à faire et on ne ferait plus rien. Alors, on perdrait notre humanité.

- Je suis pas d'accord. On finirait par oublier et on recommencerait simplement les même activités pendant des millénaires. Donc, même si on ne meurt plus, on continuera à être humain.

- C'est comme ( le dieu grec que je me souviens plus le nom) qui montait une roche ronde sur une pente, mais qu'elle retombait toujours et il recommençait toujours. Je suis pas de cette école qui penses que c'est positif.


Finalement, la fille nous a demandé C'est bien ou pas bien.

On a répondu ni l'un ni l'autre. Puis, on avait jasé sur Dieu et le fait que peu importe ce que penses les humains, Dieu existe ou existe pas ne dépend pas de l'humain. Finalement, Dominique expliqua la philosophie de Neistche (de mémoire). Ce pourquoi je me souviens autant de cette vieille conversation qui date de 2 ans. C'est qu'elle m'a frappé. Non par les propos, non par la fille, mais par Dominique. Je réalisait qu'à chaque fois que je le contre argumentais, je touchais à un fondement de sa foi athée. Que je déstabilisait profondément. C'est alors qu'avec cette événement je compris que la foi athée comme chrétienne ont beaucoup plus de ressemblances que de différences.

Alex qui vous aime sky at the limit!!!


PS: Je devrais faire un article sur les ressemblances et les différences entre les deux fois. C'est une idée quej e ferrais je ne sais quand.


PS 2: bien plus tard, j'ai raffiner mon argument: Si on est éternel, nous le sommes dans le temps et non dans l'espace. Donc, les souvenirs qui s'accumulent matériellement dans notre tête, finirait pas devoir être oublier du à la contraint d'espace. Alors, on recommencerait tout comme un quotidien.

# Posté le jeudi 05 novembre 2009 07:22

Modifié le jeudi 05 novembre 2009 09:41